© Simon Najard
© Simon Najard

Pêche de la carpe

Retour page précédente

 

Responsable : Fabien MARICAL au 06.21.80.03.37

Activité du club : Enduro carpe sur 2 jours / 2 nuits en 2 manches et finale (date en page "Agenda").

Des carpes prises par notre ami Fabrice AUZOU dans l'étang du Nid de Verdier.

 

Pratique de la pêche sur l'étang du Nid de Verdier (3,5 ha)

La pêche de la carpe peut se pratiquer sur les deux étangs de l'AAPPMA mais l'étang du " Nid de Verdier " est à privilégier pour sa richesse, son accès et la possibilité d'y pêcher la nuit. D'une superficie d'environ 3,5 ha, c'est un plan d'eau qui comporte des hauts-fonds où les carpes aiment à se tenir… ce qui attire les carpistes comme un aimant !

Le règlement est simple. Nous demandons à tous les carpistes de respecter :
A) les poissons
B) l'environnement
C) tous les intervenants de l'école de voile
D) les promeneurs sur le site.

Pour les compléments du règlement, consulter le tableau d'affichage. La pêche n'est pas très compliquée : il est nécessaire de bien observer, de bien sonder et de ne pas trop amorcer. Une barque est à disposition pour l'amorçage (port d'un gilet de sauvetage obligatoire). Etant donné la forte pression de pêche, nous vous demandons de réserver votre poste en apposant à l'avance un panneau indiquant votre période de pêche (n'excédant pas trois jours) ainsi que les noms des pêcheurs, ceci afin de ne pas créer d'incident à propos du choix du poste. La convivialité doit être la règle.

L'étang est peuplé de carpes " Miroir ", " Commune " et de rares " Cuir ". Il subsiste quelques " Amours " mais la majorité des carpes sont des " Miroirs " pouvant atteindre des poids de 38 à 40 livres.

Claude BARRAY

-------------------------

Comme la règle est aussi de relâcher tous les poissons capturés, les plus goinfres et les moins malins finissent par se lasser de nos assiduités et surtout, soyons honnêtes, par être blessés.
Aussi, par reconnaissance (toute hypocrite !), nous venons de leur aménager un centre de vacances, une infirmerie, une partie de l'étang close dans laquelle les pêcheurs avisés et compatissants déposeront ces nouveaux anciens combattants qui, durant quelques mois de vacances, pourront se nourrir hors des désagréments (passagers) qu'entraîne notre fatigante constance et se refaire une santé…. Ah mais !

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

LA PÊCHE DE NUIT EST STRICTEMENT RESERVEE AUX ADHERENTS DE LA TRUITE CAUCHOISE

· L'utilisation du bateau est réservée uniquement pour l'amorçage de jour, avec obligation du port d'un gilet de sauvetage.
· Le marquage du poste est possible 2 jours avant la partie de pêche, et votre nom ainsi que les dates de pêches devront figurer sur un panneau sur l'emplacement réservé.
· Interdiction de pêcher plus de 3 nuits de suite.
· Le jour, en période d'école de voile, obligation de noyer les bannières et faire en sorte de ne pas gêner cette activité.
· Interdiction de pêcher par-dessus des hauts fonds.
· Amorçage et lancer interdit pendant les heures de voiles. Obligation de faire cuire les graines.

· Les toiles de tente de préférence de couleur kaki et le matériel sera regroupé pour ne pas gêner les promeneurs.
· Les feux sont interdits, et, seulement la nuit, les véhicules pourront être à proximité du lieu de pêche.

· La pêche sans ardillon (ou écrasé) et la désinfection des plaies est obligatoire..

· Obligation de déposer vos prises sur un tapis de réception spécifique à ce type de pêche. Toutes les carpes et tanches seront remises à l'eau dans notre étang. Les sacs de conservation sont interdits.


4 cannes à pêche au maximum par pêcheur.La tresse en corps de ligne est interdite. L'épuisette devra être de grande taille afin de réceptionner les carpes dans de bonnes conditions.

Tout manquement au règlement vous exclura de la pêche de la carpe.

 
© Damien Chapelle